La Gestalt-thérapie

Trait japonais soulignant le titre de chaque page du site.

La Gestalt-thérapie est une démarche psycho-thérapeutique développée par des psychiatres psychanalystes allemands émigrés aux USA dans les années 1950.

Ainsi « Gestalt » est un terme allemand qui se prononce « Guéschtalt » et qui signifie « forme ».

La Gestalt-thérapie part d’une observation de valeur universelle : en tant qu’êtres humains, nous sommes tous des organismes en contact avec un environnement. Cet environnement peut être un(e) ou des autre(s) que nous-même, un groupe, un contexte particulier…

C’est dans le contact avec cet environnement que nous vivons des expériences que nous éprouvons comme bonnes, et d’autres qui se révèlent douloureuses, voire traumatisantes.

À l’occasion de certaines expériences difficiles, des freins voire des fixités peuvent s’installer là où nous aimerions nous sentir fluides et libres d’être nous-même dans le contact avec notre environnement.

La Gestalt-thérapie permet d’éclairer ces endroits qui ont besoin de soin.

Au coeur de la séance, dans un travail de co-construction entre le patient et le thérapeute, elle permet de créer de nouvelles « formes », d’ouvrir de nouvelles possibilités là où se sont installés les noeuds et les empêchements qui font souffrir.

Photos d'enfants qui construisent ensemble dans un bac à sable
Photo : David Weber

Dans ce processus, le thérapeute s’engage avec ses ressentis et ses émotions pour soutenir pas à pas le patient dans une prise de conscience qui ouvre à la nouveauté.

La Gestalt-thérapie se fonde sur une conception holistique de l’être humain, dans laquelle il est pris en compte comme un tout.

Elle puise ses racines philosophiques dans la phénoménologie (en observant ce qui est là) et l’existentialisme (en reconnaissant comment nous pouvons devenir pleinement acteur de notre vie).